LA SECTION DU SITE STARGATE -SG1-
TOUT
COMMENCE PAR LE FILM


DES
ARCHEOLOGUES DECOUVRENT EN EGYPTE UN ANNEAU : LA PORTE DES ETOILES!
Résumé
En 1928, sur le site de Gizeh, en Egypte, des archéologues découvrent un
énorme anneau dont l'origine demeurera mystérieuse jusqu'en 1994.
Cette année là, un groupe de savants découvre que cet objet représente
une porte des étoiles. L'armée décide de lancer une mission
d'exploration vers la galaxie.
Le Dr Jackson se joint à l'expédition que dirige le colonel Jack
O'Neill. L'équipage débarque sur une planète désertique (ABYDOS) et découvre
des hommes travaillant dans une mine. Curieusement, la foule s'agenouille
devant Daniel lorsqu'elle aperçoit le pendentif, qu'il porte au coup, et
que Catherine lui avait remis.
Les explorateurs ne tardent pas à découvrir qu'ils sont sur la planète
de Râ, le dernier d'une lignée d'extraterrestre, et qu'il a réduit la
population à l'esclavage.
L'HISTOIRE DE LA
SERIE!
Acteur: |
Personnage: |
Voix
VF: |
Richard Dean Anderson |
Colonel Jack O'neill |
Edgar Givry |
Michael Shanks |
Daniel Jackson |
William Coryn |
Christopher
Judge |
Teal'c |
Thierry Mercier |
Amanda Tapping |
Samantha Carter |
Hélène
Chanson |
Corin Nemec |
Jonas Quinn |
|
Don S. Davis |
Général
Hammond |
Albert Augier |
Peter Williams |
Apophis |
|
Teryl Rothery |
Docteur Janet
Fraiser |
Monique Nevers |
Titre
original : |
Stargate
Sg-1 |
Créations
: |
Jonathan
Glassner et Brad Wright |
Producteur
exécutif : |
Richard
Dean Anderson, Jonathan Glassner, Brad Wright, Michael Greenburg |
Production
: |
Gekko
Film Corp., Double Secret Productions |
Distribution
: |
MGM
Worldwide Television, Inc. |
Tournage
: |
Vancouver,
Canada. |
Un Univers Infini:
Le film Stargate (1994) débute par la découverte en Egypte dans les années
vingt d'un énorme anneau métallique appelé " porte des étoiles
" (Stargate). Plus de soixante-dix ans plus tard, elle est aux mains
de l'armée de l'air des Etats-Unis qui n'a toujours pas percé ses
secrets. Les militaires font venir un archéologue, le docteur Daniel
Jackson, qui parvient en peu de temps à trouver la solution permettant
son ouverture.
Daniel rejoint le colonel Jack O'Neil qui est à la tête du commando de
marines qui traverse la porte en mission d'exploration. Ils se retrouvent
sur Abydos, une planète désertique habitée par quelques milliers
d'esclaves provenant de la terre et parlant l'égyptien de l'époque des
pharaons. Leur maître est Râ, le dieu du soleil, en réalité un
extraterrestre qui se fait passer pour un dieu pour mieux soumettre ses
esclaves. On apprend par ailleurs que Râ a fuit la terre à l'époque des
pharaons chassé par une grande révolte. Pour l'empêcher de revenir, les
terriens ont enterré la porte des étoiles, la rendant inutilisable.
Daniel et O'Neil pousseront les abydosiens à la révolte et parviendront
même à tuer Râ, en faisant exploser son vaisseau spatial en forme de
pyramide. Mais Daniel décide de rester sur Abydos pour étudier ce peuple
neo-égyptien, alors que O'Neil et son commando rentrent sur terre.
Stargate Sg-1 commence exactement un an après. Le programme est plus ou
moins à l'abandon et le colonel O'Neil est à la retraite. Mais un
commando extraterrestre avec des uniformes similaire à ceux des soldats
de Râ traverse la porte et envahissent la base du Stargate Command (SGC)
sur Terre.
Le commandement demande à O'Neil d'aller sur Abydos pour voir d'où
venaient les extraterrestres. Mais quand O'Neil retrouve Daniel, il se
rend compte que les aliens ne sont pas venu d'Abydos... Daniel explique
alors qu'il existe un réseau de plus d'une centaine de portes menant à
autant de mondes différents, et que sur Abydos il a trouvé tout une série
de coordonnées qui ne semblent plus fonctionner.
Avec l'aide de quelques ordinateurs ils recalculent la position actuelle
des planètes par rapport à des coordonnés vieilles de plusieurs millénaires.
L'armée décide alors qu'ils doivent explorer les mondes accessible par
la porte des étoiles pour évaluer les menaces extraterrestres. Ainsi le
programme Stargate renaît et O'Neil est en charge du Sg-1, la première
équipe. Pendant ce temps sur Abydos des extraterrestres passent la porte
et font un raid, kidnappant de nombreuses personnes dont Sha're la femme
de Daniel, et Skaara son frère. Daniel trouve alors un intérêt
personnel à participer à l'opération, rejoint Sg-1 en tant qu'archéologue
et spécialiste de civilisations anciennes.
La première mission de Sg-1 est d'aller sauver les personnes kidnappées,
mais l'équipe se fait rapidement capturer à son tour. Ils ne devront
leur salut qu'a Teal'c, un garde Jaffa qui décide de tout quitter pour
les suivre dans l'espoir de libérer son peuple des " faux dieux
". Par la suite, Teal'c rejoindra Sg-1, ainsi que le capitaine
Samantha Carter, une physicienne du contingent.
Les Goa'ulds:
Teal'c s'avère être une source précieuse de renseignements. Il nous
apprend que Râ et son maître Apophis (le dieu égyptien de la nuit) sont
des Goa'ulds, une race parasitaire ressemblant à des serpents qui
prennent possession d'un hôte, le plus souvent d'origine humaine. Les
Goa'ulds dominent la volonté de leur hôte et prennent le contrôle de
son corps, causant une quasi disparition de l'esprit de l'humain. Les
Goa'ulds ont une longévité remarquable car le parasite rend le corps
humain plus fort et plus résistant, leur espérance de vie atteignant
deux ou trois cent ans, et pouvant être encore prolongée par
l'utilisation de sarcophages, des appareils qui soignent et régénèrent
le corps pour plusieurs millénaires ! Ils sont cruels et soumettent généralement
leurs esclaves en se faisant passer pour des dieux. Ils disposent d'une
technologie très avancée par rapport à la Terre, mais on sait qu'ils
n'ont rien créé, qu'ils ont en fait tout volé à des civilisations
qu'ils ont soumises. Régulièrement, les Goa'ulds envoient des Jaffas
faire des raids sur des planètes accessibles par la porte des étoiles
pour leur rapporter de nouveau hôtes.
Les Jaffas, comme Teal'c, sont les esclaves et les soldats des Goa'ulds.
Un soldat Jaffa est à un humain provenant de la Terre d'il y a quelques
millénaires. Dès l'âge de quinze ans, certains Jaffas reçoivent une
larve de Goa'uld qu'ils portent dans leur ventre, servant en quelque sorte
de mère porteuse. Quand la larve est adulte elle prend possession de son
hôte ou choisit un nouveau corps. En échange, la larve rend son hôte
plus fort, plus résistant, et soigne ses blessures, mais sans pour autant
prendre possession de son esprits. Cependant dès qu'un Jaffa est uni à
une larve, il ne peut plus s'en passer car la larve remplace son système
immunitaire, sans lequel il meurt au bout de quelques heures.
Il existe parmi les Goa'ulds un groupe qui s'appelle la Tok'ra, des
Goa'ulds qui aspirent à vivre en paix et sur un pied d'égalité avec
leurs hôtes. Ce sont des rebelles qui luttent contre les exactions des
Goa'ulds et cherchent à mettre fin à la société féodale des grands maîtres.
Les terriens auront du mal à les rencontrer, mais depuis quelque temps,
une solide amitié s'est instaurée. Le père du capitaine Sam Carter
s'est même porté volontaire pour servir d'hôte et devenir l'intermédiaire
entre la Tok'ra et le SGC. La Tok'ra dispose de la même technologie que
les Goa'uld et même de quelques petits vaisseaux, mais reste limitée
financièrement comme tout groupe terroriste. A noter : il existe dans
l'univers de Star Trek une race un peu similaire aux Goa'ulds : celle des
Trills, mais ces derniers sont pacifiques et leurs hôtes sont
volontaires. L'esprit du Trill et de l'hôte se mélangeant pour n'en
faire qu'un.
Les Asgards:
Les seuls alliés de poids de le terre sont les Asgards, une race
d'extraterrestres (des Roswells) à la technologie très avancée. Ils se
sont faits passer pour des dieux scandinaves auprès des peuples
primitifs, mais ce sont des êtres bienveillant envers les humains. Le
mieux connu se nomme Thor et est devenu un ami d'O'Neil. Les Goa'ulds ont
peur des Asgards qui leur sont technologiquement très supérieurs. Ces
derniers ont fait pression sur les Goa'ulds pour obtenir le statut de planète
protégée pour la Terre au début de la troisième saison, ce qui place
la planète bleue à l'abri de toute invasion Goa'uld. Mais les Goa'ulds
ignorent que les Asgards bluffent car ils n'ont pas les ressources pour
une guerre contre les Goa'ulds étant déjà impliqués dans une mystérieuse
guerre dans une lointaine galaxie.
Le SGC:
Le programme Stargate relève de l'armé de l'air des Etats-Unis. C'est un
programme top secret, inconnu du public et qui répond directement au Président
des Etats-Unis. La base se trouve à plusieurs kilomètres sous terre dans
une montagne, anciennement un silo de missiles nucléaires. Il y a
plusieurs type d'unités SG:
Sg-1 à SG6 sont des unités de combat et d'exploration. SG7 : une unité
scientifique. SG8 : une unité médicale. Se déplace en cas d'urgence médicale,
accompagnée de SG3. SG9 : une unité de diplomatie. Sg-11 : une unité
d'ingénieurs.
Leur but est l'exploration des planètes ayant une porte des étoiles, l'établissement
d'alliances avec des peuples ennemis des Goa'ulds et la découverte des
technologies extraterrestres qui aideront la terre dans sa lutte. Chaque
unité d'exploration est généralement composée de quatre personnes,
dont un archéologue spécialisé en langues et civilisations anciennes,
avec l'espoir qu'il puisse communiquer avec les autochtones rencontrés,
la plupart des civilisations humaines provenant de la terre.
La Porte des Étoiles: Mode d'emploi
Un Stargate (ou Sha'pail en Goa'uld) est un anneau fabriqué en Naquada,
un métal qu'on ne trouve pas (ou plus) sur Terre et qui a la propriété
d'absorber l'énergie et surtout les neutrinos. Quand des coordonnés sont
entrées et que le niveau énergétique est suffisant, il se crée un
vortex entre deux portes qui permet de transporter instantanément des
objets.
Chaque porte arbore 39 symboles et 9 chevrons. Pour entrer des coordonnés,
il faut utiliser 6 des 38 symboles représentant des constellations pour
localiser une autre porte dans un plan en 3D puis entrer le septième
symbole qui est le point d'origine (dont le symbole est unique à chaque
porte).
On estime qu'il n'existe que quelques centaines de portes des étoiles et
qu'il y a plus de 137 milliards de combinaisons possibles (39 à la
puissance 7), d'où la lenteur du programme à localisé toutes les
destinations potentielles.
Les deux chevrons du bas sont inutiles le plus souvent sauf pour se rendre
dans une autre galaxie. Ils agissent alors comme un nouvel indicatif. Ils
n'ont été utilisés que deux fois pour rejoindre une planète Asgard,
mais les terriens maîtrisent mal l'opération, qui nécessite beaucoup d'énergie.Puis
le 8eme chevron a été utilisée pour allée dans la galaxie Pegasus est
c'est la que commence Stargate Atlantis.
Chaque porte est dotée d'un clavier circulaire qui régule l'énergie nécessaire
et permet d'entrer les coordonnées. Malheureusement quand la porte sur
Terre à été retrouvée dans les années vingt elle était très
endommagée. Les savants terriens ont du tout reconstruire et ont créé
un système qui fonctionne à l'énergie électrique et piloté par un
ordinateur.
L'armée, pour empêcher les soldats Goa'uld d'envahir la terre a mis en
place des mesures de sécurité. La première est la création d'un iris
qui se ferme en cas d'arrivée d'inconnus non identifiés. L'iris est si
proche de la surface du vortex (à peine quelques microns) qu'il ne permet
pas à quoi que ce soit de se matérialiser. La seule manière d'obtenir
son ouverture est l'envoi d'un code numérique qui identifie l'arrivant.
En cas de force majeure, l'armée a équipé la porte d'un système d'auto-destruction
nucléaire.
Le vortex créé entre deux porte est à sens unique : on ne peut pas
passer la porte puis faire demi tour. Seules les ondes radio qui peuvent
aller dans les deux sens, permettant l'envoi du code numérique pour
l'ouverture de l'iris, mais également le pilotage de sonde comme le
M.A.L.P. (Mobile Analytic Laboratory Probe) qui analyse l'atmosphère de
la planète et envoie des images vidéo permettant d'évaluer le danger.
On découvre lors d'un épisode qu'il y a en fait deux portes sur terre,
la seconde servant de soupape en cas de surcharge de la première. Elle a
été localisée en antarctique et ramenée au Etats-Unis. Il y a eu
pendant un moment pas mal d'intrigues autour de l'utilisation de la deuxième
porte par une autre section de l'armée qui organisait clandestinement des
raids technologiques à travers l'univers mais à l'heure actuelle, elle
est sous bonne garde. En revanche, on ignore toujours qui a créé les
Stargates, car ce ne sont ni les Goa'ulds, ni les Asgards... La seule théorie
existante suppose qu'elles ont été créées par une race extraterrestre
disparue depuis des millénaires.
Apophis contre le SGC :
Le plus grand ennemi récurrent des terriens est Apophis, Dieu de la nuit.
Ce sont ses gardes qui ont kidnappé Sha're et Skaara sur Abydos, et il en
a fait les hôtes de sa femme et de son fils (ce qui est un peu facile
comme intrigue, me direz-vous...). A la fin de la première saison,
Apophis envoie deux vaisseau vers la Terre. L'humanité s'en sort de
justesse grâce à Daniel qui a rapporté d'un voyage dans un univers
parallèle les coordonnées de la porte des étoiles du vaisseau d'Apophis,
permettant à Sg-1 de mener à bien une mission d'infiltration et de
sabotage. Mais Apophis, certes affaibli, n'est pas vaincu. Il tentera
toujours de remobiliser ses troupes même s'il trouvera toujours les
terriens sur son chemin.
Dans la saison deux, Sha're et lui ont un enfant, au grand désespoir de
Daniel. La position d'Apophis dans la société féodale des grands maîtres
Goa'uld est menacée en particulier par Sokkar (un Goa'uld qui se prend
pour le diable) qui tente de récupérer ses territoires. Apophis demande
l'exil sur Terre seulement pour mourir quelques heures plus tard. Sokkar
menace la terre et réclame qu'on lui remette Apophis mais ne récupére
qu'un cadavre.
Par la suite, avant de mourir, Sha're demande à Daniel de s'occuper de
son bébé qui est né de deux hôtes de Goa'uld, ce qui est interdit car
le bébé est alors un artyésis, né avec tout le savoir des Goa'ulds.
Daniel se met donc en quête de ce bébé.
Lors d'une mission de sauvetage avec la Tok'ra, Sg-1 se retrouve sur une
lune pénitentiaire de Sok'ar. Quelle n'est pas leur surprise d'y trouver
Apophis en vie, ressuscité par les soins de Sok'ar certainement pour
avoir le plaisir de le torturer. Il profite de la confusion causée par
l'attaque de la Tok'ra et de la rébellion dans la prison pour s'évader
et s'en prendre à Sok'ar.
Casting:
Dans le rôle du colonel O'neill on retrouve Richard Dean Anderson, célèbre
interprète de MacGyver. Dans le film O'neill était un militaire froid,
une machine à tuer sans nuance et complètement suicidaire depuis que son
fils de cinq ans était mort en jouant avec son arme de service. "
Pour la série, on a repris le personnage d'O'neill et on l'a retravaillé
à la manière qu' Harrison Ford aurai pu le jouer ", nous explique
le co-producteur de la série Michael Greenburg, " il est devenu un mélange
de Han Solo et d'Indiana Jones, mais avec le sens de l'humour et
l'attitude de Richard ". O'neill est devenu un personnage bien plus
sympathique, toujours prêt à faire un bon mot ou à se moquer de sa
propre incompétence scientifique. C'est un personnage qui sait être réaliste
face aux événements tout en faisant preuve de grandeur d'âme. Ce qui
n'est pas très étonnant vu qu'Anderson est la star de la série et qu'il
en est devenu le co-producteur exécutif depuis la troisième saison (on
n'est jamais mieux servi que par soi-même).
Créé spécialement pour la série, Teal'c est un ancien guerrier Jaffa
devenu membre de Sg-1 et il est interprété par Christopher Judge. Teal'c
est un personnage très droit et moral qui ne rit jamais, un peu comme un
vulcain dans Star Trek. Selon Christopher Judge, " c'est un rôle
difficile à interpréter car Teal'c doit toujours rester sérieux et
chaque fois que j'ai une scène avec Richard, il fait tout ce qu'il peut
pour me faire rire, quitte à improviser des répliques. A cause de lui
beaucoup de scène sont à refaire! " Entre les personnages d'O'neill
et de Teal'c une solide amitié s'est créée, basée sur la confiance et
le respect.
Michael Shanks, déjà vu à l'occasion dans la série Highlander, reprend
le rôle du Docteur Daniel Jackson . Daniel est un archéologue passionné,
qui est à l'origine de la découverte du secret de fonctionnement de la
porte des étoiles. Il a vécu sur la planète Abydos pendant un an et
s'est marié avec Sha're. Au début de la série elle est enlevé et il
rejoint Sg-1 dans l'espoir de la retrouver. Daniel par ailleurs est un
tombeur, on peut presque dire qu'il a une femme sur chaque planète, dont
certaines ont du mal à le laisser partir (il devrait plus penser à sa
femme celui-là!).
Le dernier membre de Sg-1 est le capitaine Samantha Carter , interprétée
par Amanda Tapping. Sam est à la fois une militaire qui a piloté des
avions de chasse pendant la guerre du Golfe, mais surtout une scientifique
spécialisée en physique et en astrophysique, qui aurait dû rejoindre la
NASA mais a préféré travailler sur le programme Stargate. Au cour de la
saison deux, elle a été possédée par Jolinar de Malkpour, un Goa'uld
de la Tok'ra. Le parasite s'est sacrifié pour sauver la vie de Sam et est
mort en elle. Depuis, Sam a accès à certains des souvenirs de Jolinar et
elle peut sentir la présence d'un Goa'uld. Sur un autre plan, depuis pas
mal de temps, le spectateur sait que Sam et O'neill se tournent autour,
sans jamais oser sortir ensemble (ce sont des militaires après tout),
mais on a pu voir que dans un univers parallèle ils étaient mariés.
Le responsable du SGC et du programme devant le gouvernement est le général
Hammond, joué par Don S. Davis, que l'on a déjà vu dans Twin Peaks mais
surtout dans X-files (le père de Scully). Etant en charge du SGC il est
confronté tous les jours à des extraterrestres, des menaces Goa'uld, des
paradoxes temporels (c'est lui, jeune soldat, qui aide Sg-1 à revenir de
leur voyage dans les années soixante) et des intrigues de palais dans le
gouvernement, dont certains aimeraient arrêter le programme alors que
d'autres aimeraient en prendre un contrôle plus agressif pour piller la
technologie d'autres civilisations.
Selon Amanda Tapping, " l'ambiance sur le plateau est extraordinaire.
De simple collègues nous sommes tous devenus quasiment comme des frères
et soeurs. On est une véritable famille. (...) Sur le plateau on rit très
souvent. Il suffit souvent qu'on se lance un regard pour déclencher un
fou rire. (...) Lors d'une séance photos à Los Angeles, on est tous allés
au restaurant, ça ressemblait à la réunion d'une famille heureuse, et
je me suis dit que j'avais de la chance."
La production de la série :
A l'origine, il y avait le film Stargate (1994) réalisé par Roland
Emmerich et co-écrit et produit par Dean Devlin, duo responsable entre
autre de Independence day et Godzilla. Dans le rôle du colonel O'neilll
on retrouve Kurt Russell (Snake dans New-York 1999) et James Spader
(Crash) en tant que le Dr Daniel Jackson. Le film est produit par Canal +
et feu Carolco (Terminator 2). Il a été un gros succès de l'année
1994.
En 1996, le studio MGM décide d'acheter les droits du film pour en faire
une série. Le studio confie le projet à Jonathan Glassner et Brad Wright
qui auront la charge de produire et d'écrire la série. Par le passé,
ils avaient déjà produit pour MGM deux séries de science-fiction :
Au-delà du réel, l'aventure continue (Outer limits) et Poltergeist, les
aventuriers du surnaturel , qui passent sur M6.
La série est entièrement tourné au Canada dans les studios de
Vancouver. La première diffusion de la série est réservée à la chaîne
câblé américaine Showtime, une chaîne à péage comparable à Canal +
en France, et qui appartient au groupe Paramount-Viacom, puis quelques
mois après distribuée en syndication. En France, la série est diffusée
par M6 et Série Club.
Un nouveau classique de la SF :
L'idée qu'on puisse trouver une porte datant de la nuit des temps qui
permette d'être transporté à travers l'univers est tout à fait poétique.
Selon Wright, " l'idée d'aller d'une planète à une autre est un
grand classique de la science-fiction. Ce que j'aime à propos de Stargate
est que la porte des étoiles nous donne à nous, gens d'aujourd'hui, accès
à d'autres mondes. Il n'y a pas de fusée futuriste, ce sont des
personnes de notre siècle qui ont ces aventures et qui vont dans ces
mondes. " Et c'est bien là le charme de la série, contrairement à
Star Trek ou Babylon 5, Stargate met en scène des personnages qui nous
sont contemporains, quasiment des gens ordinaires. Paradoxalement, ceci
donne un côté réaliste à la série : tout ce qui se passe sur terre
est " réaliste ". Mais dès qu'on traverse la porte, c'est un
nouvel univers à découvrir, avec ses merveilles et ses menaces, comme
Alice quand elle traverse le miroir.
Les scénaristes ont évité le piège de la structure classique : un
monde nouveau = un épisode, qui était le défaut majeur de la série
Sliders. Ils ont su aller bien au-delà du film, qui en fin de compte
limitait le concept a un vortex entre deux planètes et à un méchant
extraterrestre battu par les gentils terriens. La série met en place tout
un réseau de portes des étoiles, avec des centaines de planètes, une véritable
guerre galactique et la nécessité de trouver alliés et technologie pour
résister aux armadas de vaisseaux. C'est aussi l'occasion de pas mal
d'action et fusillades, de missions d'infiltration et de sabotage. Car même
si le SGC est composé de militaires, ce n'est pas une série de guerre :
ce sont avant tout des équipes d'exploration, de scientifiques et de
diplomates.
Jonathan Glassner et Brad Wright n'oublient pas pour autant leur amour
pour la science-fiction pure et dure à l'image de certain épisodes de
Stargate Sg-1 qui auraient tout aussi bien pu sortir d'Au-delà du réel
avec des délires sur l'intelligence artificielle, la nanotechnologie, le
transfert d'esprit...
Les scénaristes ne résistent pas non plus (pour notre plus grand
plaisir) aux grands classiques du genre : le voyage dans le temps (Sg-1
retourne dans les années soixante), les univers parallèles (Daniel se
retrouve sur une terre envahie par les Goa'ulds). Ceci a pour effet
d'ancrer fermement la série dans la SF. Par ailleurs, la série n'oublie
pas d'avoir un certain humour que les scénaristes anglo-saxons appellent
le " comical relief ", c'est à dire un contre point comique par
rapport à une situation qui ne l'est pas. C'est souvent l'apanage d'O'neilll
qui se met à râler ou à plaisanter ou encore se moquer (gentiment) de
ses coéquipiers.
En conclusion:
Pour résumer, Stargate Sg-1 est une série de science-fiction pleine
d'action dans un univers complexe (voire même trop complexe : si vous débarquez
en cours ou sans avoir lu ce qui précède vous avez peu de chance de
comprendre ce qui se passe). L'avenir de Stargate Sg-1 est radieux : la série
est diffusée dans 60 pays, la saison quatre a commencé en juin 2000 sur
Showtime aux Etats-Unis, deux saisons supplémentaire sont déjà commandées
(ce qui nous garantie 6 saisons au minimum). Et son succès est bien mérité,
car la série est bien écrite, bien réalisée et bien jouée au point
qu'on en oublie presque que Richard Dean Anderson était MacGyver. La série
a su se créer une base de fans fidèles, et devenir un concurrent sérieux
à l'univers Star Trek. On trouve d'ailleurs de plus en plus de fans qui
spéculent sur qui de Spock ou de Teal'c est le plus fort. La première
convention Stargate Sg-1 a lieu en Septembre à Vancouver au Canada,
d'autres devraient suivre aux Etats-Unis et en Angleterre, et qui sait,
peut-être même en France.Et Maintenant la serie entame sa 8eme saison et
sa serie derivee Stargate Atlantis fait un carton